En ce moment
 

Quand François Hollande critiquait la déchéance de nationalité (vidéo)

Quand François Hollande critiquait la déchéance de nationalité (vidéo)
 
 

Une vidéo datant de 2010 illustre le volte-face du président français concernant la déchéance de nationalité.

François Hollande soutient désormais la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français et condamnés pour acte de terrorisme. Il l'a confirmé lors de ses vœux du 31 décembre 2015 : "J’ai annoncé une révision de la Constitution (…) pour déchoir de la nationalité française les individus condamnés définitivement pour crimes terroristes." Une position qui n’a pas toujours été la sienne…

En 2010, François Hollande, alors Premier secrétaire du PS, critiquait cette mesure que Nicolas Sarkozy souhaitait étendre à "toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie" d’un policier ou d’un gendarme. Dans une interview de l'émission C à dire,
sur France 5, il avait estimé que la déchéance de nationalité était "attentatoire" à la "tradition républicaine".

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, ses propos étaient sans ambages : "Est-ce que cela va améliorer quoi que ce soit dans la protection et la sécurité de nos citoyens ? Non. Est-ce que c’est conforme à notre histoire, à nos traditions quand on sait que depuis 1889, la nationalité française s’exerce par la naissance et s’acquiert quand il y a mariage au bout de quelques années quand il y a un contrôle ?"



 

Vos commentaires