En ce moment
 

Le maire d'une commune française a opté pour une méthode simple afin de lutter contre les déchets sauvages: le "retour à l'envoyeur" (vidéo)

Le maire d'une commune française a opté pour une méthode simple afin de lutter contre les déchets sauvages: le "retour à l'envoyeur" (vidéo)
 
 

Christophe Dietrich, maire de Laigneville, fait une démonstration de sa méthode dans une vidéo publiée sur Facebook.

Laigneville est un village de 4.500 habitants au nord de Paris. Son maire, Christophe Dietrich, a décidé de mener une lutte acharnée contre les dépôts sauvages de déchets. Il explique sa méthode radicale dans une vidéo visible ci-dessous.

"Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous", écrit le maire en commentaire de ces images publiées sur la page Facebook de Bien Vivre à Laigneville. Il explique qu'un habitant de sa commune a été repéré en train de faire du déversement sauvage de déchets. L'auteur, "parfaitement identifié" par un riverain qui l'a pris en photo, a donc pu faire l’expérience du "retour à l'envoyeur" : un camion est allé récupérer les déchets pour les déposer, au petit matin, chez l'intéressé.

90% de déchets sauvages en moins

"Nous avons réussi à faire baisser d’environ 90% ce genre de déchets", se félicite Christophe Dietrich. Si la méthode est efficace, elle n’est pas du goût du tout le monde. Les autres habitants de la copropriété où vit le pollueur ont été bloqués par le tas de gravats déversés, alors qu’ils ne sont nullement responsables. "Je n'ai rien à voir avec ce monsieur. J'étais coincé", grogne l'un d'entre eux.

Mais le maire assume la démarche. "Ce monsieur a été touché et j'en suis désolé. Mais l'auteur des faits est un multirécidiviste. C'est lui qui a provoqué l'effet domino", insiste-t-il. Monsieur Dietrich explique par ailleurs qu’il est sollicité par de nombreux autres maires qui souhaitent mettre en place le "retour à l'envoyeur" dans leur commune.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires