C'est une séquence qui suscite en ce moment un tollé général sur la toile. Le DJ français Martin Solveig était invité à remettre le ballon d'or féminin lors de la fameuse cérémonie qui consacrait hier soir à Lyon, les stars du ballon rond. En remettant le premier ballon d'or féminin de l'Histoire, le DJ a demandé à l'attaquante norvégienne, Ada Hegerberg, si elle savait twerker. La jeune femme de 23 ans a répondu non avec un léger mouvement de tête montrant sa désaprobation, quant à la nature de cette question.
Cette séquence a été longuement commentée sur la toile dénonçant les propos sexistes de la part de Solveig. Le maître de cérémonie s'est confondu en excuses quelques minutes après la fin de la cérémonie, précisant qu'il y avait un contexte.
"Mes excuses sincères à tous ceux que j'ai pu offenser. Mon point était: "Je n'invite pas les femmes à twerker mais plutôt à danser sur les chansons de Frank Sinatra. Regardez la séquence en entier. Ceux qui me suivent depuis 20 ans savent que je suis quelqu'un de respectueux, et en particulier avec les femmes."
Meilleure buteuse de la D1 féminine française la saison dernière (31 buts), mais également de la Ligue des champions, en établissant un record avec 15 réalisations dont une en finale contre Wolfsburg (4-1 a.p.), Hegerberg est repartie sur des bases aussi élevées cette saison (12 buts en D1, 4 en C1). Celle qui a notamment remporté trois Ligues des champions avec Lyon, avait déjà été élue joueuse de la saison écoulée en 2016 par l'UEFA. Elle a été élue par un vote des journalistes, comme le Ballon d'Or masculin.
Le Ballon d'Or féminin est une nouveauté, même si un prix de la meilleure joueuse existait déjà quand les prix FIFA et Ballon d'Or étaient fusionnés, de 2010 à 2016.
Vos commentaires