En ce moment
 

Ils harcèlent une jolie fille et attendent la réaction des passants: le résultat n’est VRAIMENT PAS rassurant (vidéo)

Ils harcèlent une jolie fille et attendent la réaction des passants: le résultat n’est VRAIMENT PAS rassurant (vidéo)
 
 

"Would you react" réalise régulièrement des vidéos et des caméras cachées pour pousser les citoyens à plus de solidarité. Les Belges sont certainement très nombreux à s’être déjà fait accoster, voire agresser en rue, au milieu de passants sans qu’aucun d’entre eux ne réagisse.

Cette fois, la vidéo se déroule dans un supermarché de Bruxelles, sur un escalator. Deux hommes vont ouvertement lancer des remarques misogynes à une jeune fille, actrice elle aussi.


"Faut pas s’étonner si tu t’fais violer" 

"On peut faire une photo avec votre cul ? T’as vu comment tu t’habilles ? Faut pas s’étonner si tu t’fais violer" lancent les acteurs à la jeune fille. Dans la majorité des cas, les victimes de la caméra cachée, coincées entre la jeune fille et les autres hommes, ne réagissent pas du tout. "Non mais ça va, vous êtes lourd, vous trouvez ça normal qu’il parle comme ça ?", finit par demander l’actrice aux passants muets.


Ignorer ou réagir?

Après avoir été prévenu de la supercherie, les passants sont interrogés. Pourquoi n’ont-ils pas réagi ? Certains saluent le "courage de la jeune fille". "Elle a tenu le coup, il faut avoir du sang froid, se dire que c’est peut-être quelqu’un qui est pas normal. Tant qu’on te touche pas, pas de problèmes, les paroles ça ne fait rien", conclut un homme qui n’a pas bronché. "C’est pas normal qu’ils parlent comme ça, c’est pour ça qu’on ignore", disent d’autres jeunes filles.

Finalement, un couple va réagir. Pour eux, il faut intervenir. C’est aussi l’avis de la psychanalyste Chantal Nève-Hanquet, interrogée à la fin de la vidéo. La spécialiste conseille par exemple de se placer entre les harceleurs et le harcelé. "Si vous êtes assez fort, il faut se retourner et détourner l’attention en interpellant les harceleurs."

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires