En 1984, un nourrisson a été abandonné et retrouvé en vie dans le lavoir d'un dortoir de l'université de San Francisco. 31 ans plus tard, cette personne, devenue une très jolie jeune femme, est diplômée là-même où sa vie a commencé.
"Je pense que c'est une histoire faite d'espoir, de joie, d'optimisme", explique Jillian Sobol au journal du San Francisco Chronicle. La jeune femme est désormais diplômée de l'établissement où elle a été retrouvée dans une boîte, âgée de quelques minutes.
Un soir de 1984, une jeune infirmière en stage est en train de laver son linge dans le lavoir commun des dortoirs de l'université quand elle aperçoit une boîte qui semble bouger toute seule. A l'intérieur, se trouve un bébé dont le cordon ombilical semble avoir été coupé à la sauvette. Elle prend l'enfant et lui apporte les premiers soins. A côté de la petite fille, se trouve un placenta. La jeune infirmière comprend que ce bébé vient de naître. L'enfant est bleu et tremble. Elle appelle les urgences. Sauvée d'une hypothermie, la petite fille se retrouve dans un centre d'accueil pour être adoptée.
Une enquête est ouverte pour retrouver les parents
Une enquête au sein de l'université est alors ouverte pour retrouver les parents: "Sa maman, une jeune étudiante de 19 ans est tombée enceinte lors d'une soirée. Elle avait caché sa grossesse au jeune homme qu'elle avait rencontré. Très rapidement, l'identité des parents est déterminée. Ils peuvent choisir entre laisser l'enfant à l'adoption ou le recueillir. Les deux étudiants qui se connaissent à peine choisissent de ne pas la garder et signent des décharges", rapporte le San Francisco Chronicle.
Reccueillie et adoptée par une famille aimante, Jillian estime qu'elle a eu de la chance. Et confie son sentiment par rapport à ces circonstances: "C'est une horrible décision pour une femme, d'imaginer que le seul choix qu'elle ait eu, était d'abandonner son bébé dans une boîte". "Grâce à l'amour que j'ai reçu, cela m'a permis de l'accepter et pas d'en avoir peur ou de l'éviter". "J'essaye que ces circonstances-là n'affectent pas ma vie, parce que le principal c'est que je sois diplômée maintenant et que puisse faire ce dont j'ai réellement envie dans la vie".
A la recherche de ses parents biologiques
Il y a quelques années, Jillian décide de retrouver ses parents biologiques. Après avoir retrouvé leurs coordonnées, elle écrit à son père qui
habite à Hawaii. L'homme reçoit la missive et décide immédiatement de prendre l'avion pour rencontrer cette jeune femme. Il prend ses parents avec lui. " C'était un choc pour toute la famille. Ses parents ne savaient pas qu'il avait eu un enfant à l'université", raconte Jillian.
Jillian adresse également une lettre à sa maman. Après 18 mois dans l'attente d'une réponse, la jeune femme reçoit une demande d'ami de sa part sur Facebook. Elle y répond positivement mais ne reçoit jamais de message en échange.
Il y a quelques semaines, Facebook fait état d'un bug qui permettrait de retrouver des messages que l'on n'avait jamais consultés. Parmi ceux-ci se trouvait un message de sa maman biologique: " Je dois te dire quelque chose. Je suis très fière de toi et merci d'être toi", lui a-t-elle écrit.
Ce message date de plusieurs mois et a laissé Jillian sans voix. Sans nouvelle, elle avait décidé de ne plus être amie avec elle sur le réseau social. Mais depuis, Jillian n'a pas encore renoué contact avec sa mère.
Très entourée le jour de la remise de son diplôme
Néanmoins, le jour de la remise de son diplôme, Jillian était très bien entourée. Ses parents adoptifs, son père biologique et son épouse, et l'infirmière qui l'a retrouvée étaient tous autour de la jeune femme.
Et concernant sa maman biologique, Jillian se laisse du temps pour réfléchir et la recontactera peut-être cet été.
Mais sans amertume, Jillian fait preuve de beaucoup d'empathie pour cette jeune étudiante qui lui a donné la vie: "Cela a du être difficile pour elle de donner naissance, seule, dans un lavoir et d'abandonner ensuite ce bébé", explique-t-elle.
Vos commentaires