En ce moment
 
 

Mons 2015 a dépassé toutes les espérances: voici les nombreux records qu'a battu de l'événement culturel

 
 

Mons 2015 se clôture sur un bilan très positif. Cet événement culturel a attiré plus de deux millions de visiteurs ainsi que 5.000 artistes. Au total, 70 millions d’euros ont été investis pour faire de Mons 2015 une réussite. Jimmy Meo, Ludovic Delory et Xavier Preyat ont fait le bilan.

C’est l’exposition du peintre Vincent Van Gogh qui a attiré le plus de monde à Mons. L’artiste a vécu dans le borinage. Aux Beaux-Arts de Mons, l’exposition a duré trois mois et a compté 180.000 visiteurs.


Un record pour une manifestation d'art

C’est un record pour une exposition d’art en Belgique. Au total, la ville aura attiré plus de 2.136.700 personnes. "On a participé déjà au début à la fête avec Van Gogh", explique une dame. "L’ouverture des musées était aussi très intéressante", ajoute l’homme qui l’accompagne. "Nous avons été visité plusieurs expositions plus les manifestations", dit un autre homme. "On compte bien venir samedi pour la clôture et participer aux différents bals".


Des espérances jugées trop ambitieuses

C’est au-delà des espérances des organisateurs que certains considéraient comme trop ambitieuses il y a un an. "C’est un succès, Mons est sur la carte de l’Europe culturelle", se réjouit Yves Vasseur, commissaire général de "Mons 2015". "C’est désormais une destination pour un city trip, pour une visite d’un week-end. Les tour-opérateurs mettent aussi la ville dans leurs propositions."


Une capitale culturelle devenue touristique

Mons, capitale culturelle devenue donc aussi touristique. Même si la plupart des visiteurs sont Belges, certains viennent des pays voisins, voire des Etats-Unis ou de Chine. Cette année, l’office du tourisme a multiplié par 25 le nombre de ses visites guidées. "D’un point de vue touristique, on a clairement gagné 10 ans. On a dû travailler de manière très très rapide. On a dû être efficaces, intégrer de nouveaux outils pour pouvoir répondre à une demande avec une très très forte croissance", explique Natacha Vandenberghe, directrice de "Visit Mons". "A titre d’exemple, on a géré 6.000 visites guidées en 2015, on en avait géré 240 en 2014 !".


Les commerces et restaurants se frottent les mains

Les commerces et surtout l’HORECA se frottent les mains. Un touriste a dépensé en moyenne 75 euros par jour à Mons. Résultat, cela donne 38 nouveaux restaurants en 2015 et 70 nouveaux commerces. "Toutes les industries culturelles et créatives ainsi que les industries technologiques, ont été impactées positivement", note Alain Finet, professeur de management financier à l’UMons. "Ne serait-ce que par l’effervescence économique qui a eu lieu en amont de Mons 2015 et bien évidemment durant Mons 2015."


"On s'est planté mais on s'est relevés"

Comment faire le bilan sans parler du Passenger : construit en 2014, partiellement effondré, démonté et remonté, il restera un emblème. "Oui, nous avons eu un accident, oui, on s’est planté le nez dans le caniveau mais on se relève et on continue", conclut Yves Vasseur, commissaire général de Mons 2015. "Ça, c’est l’image que je retiens de Mons 2015 aussi."

Mons 2015, c’est 5.000 artiste engagés, dont 1.500 viennent de la région. 


 

Vos commentaires