En ce moment
 
 

L'opposition appelle à manifester jeudi, veille de l'investiture de Maduro

 
 

Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, a appelé à manifester jeudi, veille de la cérémonie d'investiture du sortant Nicolas Maduro, proclamé vainqueur.

"Ce jour-là restera dans l'histoire comme le jour où le Venezuela a dit : ça suffit ! La liberté ne se mendie pas, (...) elle se conquiert, elle se gagne", a lancé Mme Machado dimanche.

L'opposition, qui a crié à la fraude électorale, n'a plus appelé à de grandes protestations depuis des semaines après une ferme répression et des mobilisations de plus en plus faibles.

La répression des manifestations spontanées le lendemain de l'annonce de la victoire de M. Maduro et la vague de répression qui a suivi ont fait 28 morts et plus de 2000 blessés, avec 2400 arrestations. Au moins trois personnes arrêtées sont mortes en prison et environ 1.400 ont été libérées sur parole par petits groupes.

Le président socialiste Nicolas Maduro, dont la victoire avait été validée par la Cour suprême le 22 août, a été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE) qui n'a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, disant avoir été victime d'un piratage informatique. Celui-ci est jugé peu crédible par de nombreux observateurs.

L'opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, assure que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 67% des voix.

Ancien ambassadeur, M. Gonzalez Urrutia, qui a pu quitter le pays pour l'exil en Espagne en septembre effectué actuellement une tournée diplomatique internationale avec des visites notables à Washington et Buenos Aires.


 

Vos commentaires