En ce moment
 
 

Un projet de coup d'Etat jugé en Allemagne

 
 

Neuf membres présumés d'un réseau armé comparaissent lundi en Allemagne pour un projet de coup d'Etat déjoué fin 2022, premier d'une série de trois procès prévus pour ce groupe extrémiste dont le démantèlement avait stupéfié le pays.

L'apparition devant le tribunal de Stuttgart des neuf premiers suspects de cette affaire judiciaire tentaculaire suscite un fort intérêt.

Le groupuscule, nourri aux idéologies complotistes et d'extrême droite, celles des Reichsbürger (citoyens du Reich, ndlr), projetait d'envahir la chambre des députés allemands à Berlin, pour y arrêter les élus et renverser le gouvernement.

Les neuf hommes appelés à la barre lundi sont soupçonnés pour la plupart d'avoir été chargés des opérations militaires du réseau.

Mais au total, ils seront 26 à devoir répondre de leurs projets devant la justice allemande dans trois procès différents.

Le cerveau présumé est un aristocrate et homme d'affaires septuagénaire, Henri XIII, dit Prince Reuss et descendant d'une lignée de l'Etat de Thuringe.

Il sera jugé avec huit autres meneurs présumés du groupe, dont une ancienne députée d'extrême droite et un ex-haut gradé de l'armée, à Francfort à partir du 21 mai.

Un troisième procès aura lieu à partir du 18 juin à Munich contre les derniers huit autres membres interpellés le 7 décembre 2022.

Le groupuscule s'était structuré fin juillet 2021, avec une organisation politique et militaire, en vue d'un coup d'Etat.

La mouvance des Reichsbürger regroupe des extrémistes de droite et amateurs d'armes qui rejettent la légitimité de la République allemande moderne: ils croient en la pérennité du Reich allemand d'avant la Première Guerre mondiale, sous la forme d'une monarchie, et plusieurs groupes de sympathisants ont décrété la création de leurs propres mini-Etats.


 

Vos commentaires