La Russie a déclaré l'état d'urgence à l'échelle fédérale en raison d'une marée noire dans la Mer Noire à la suite du naufrage de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, près de la Crimée annexée. L'état d'urgence permet au gouvernement de déployer davantage de personnel humanitaire, d'équipements et d'argent dans la lutte contre le pétrole, a déclaré à Moscou le ministre de la Protection civile, Alexander Kurskov.
Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête. Les navires transportaient 9.200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversés en mer, selon les autorités russes.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu qu'il s'agissait d'une "catastrophe écologique".
Du mazout noir est venu se déposer sur des dizaines de kilomètres de plage de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie. La station balnéaire d'Anapa, très prisée des touristes, a été particulièrement touchée.
La ville portuaire de Kertch, en Crimée annexée, a aussi vu arriver sur ses rivages des blocs de mazout, selon des images diffusées par les autorités.
Vos commentaires