En ce moment
 
 

Les premiers indices pointent vers une responsabilité russe, dit un responsable américain

 
UKRAINE
 

Les premières informations émanant du crash au Kazakhstan d'un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines pointent vers la responsabilité d'un système russe de défense antiaérienne, a affirmé jeudi un responsable américain.

Les déclarations de ce responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, interviennent après la publication d'informations de certains médias internationaux selon lesquels les autorités azerbaïdjanaises pensent qu'un missile russe est à l'origine de ce crash qui a tué 38 personnes.

Des experts militaires et d'aviation ont aussi affirmé, commentant des impacts visibles sur l'épave de l'appareil Embraer 190, qu'il avait pu être abattu par accident par un système russe de défense antiaérienne lors de l'approche de son aéroport de destination, dans la république russe de Tchétchénie, où des attaques de drones ukrainiens avaient été rapportées ces dernières semaines.

L'avion, parti de Bakou, s'est finalement écrasé au Kazakhstan, de l'autre côté de la mer Caspienne.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé jeudi qu'il "serait inapproprié d'émettre des hypothèses avant les conclusions de l'enquête".

Le responsable américain a souligné qu'une confirmation de la responsabilité de la Russie démontrerait de nouveau ce que les Etats-Unis estiment être l'inconscience de Moscou dans son invasion de l'Ukraine.


 

Vos commentaires