En ce moment
 
 

Le crash a fait 38 morts, selon un haut responsable kazakh

 
 

Le crash d'un avion au Kazakhstan, mercredi, a fait 38 morts, selon les propos d'un vice-Premier kazakhe repris par des médias locaux. L'avion de ligne d'Azerbaijan Airlines, qui reliait Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, à Grozny, en Tchétchénie, transportait 67 personnes.

"La situation n'est pas très bonne, 38 morts", a déclaré lors d'une réunion le vice-Premier ministre Kanat Bozoumbaïev, cité par l'agence russe Interfax.

Précédemment, les autorités kazakhes avaient parlé de 32 survivants. Il n'y en aurait donc que 29. Le ministère des Situations d'urgence du pays a indiqué sur Telegram que "29 personnes ont été hospitalisées, dont trois enfants".

Les circonstances du crash, qui a eu lieu près de la ville d'Aktaou, dans l'ouest du Kazakhstan, n'ont pas encore été dévoilées. La compagnie évoque un atterrissage d'urgence à environ trois kilomètres d'Aktaou. Mais l'avion s'est écrasé et a ensuite pris feu.

Une équipe d'enquêteurs azerbaïdjanais s'est rendu au Kazakhstan et "travaille sur les lieux", a indiqué le parquet général azerbaïdjanais. L'aéroport d'Aktaou se trouve loin de l'itinéraire normal de l'avion, et la raison pour laquelle l'appareil s'est dirigé vers cette ville est encore inconnue. Selon le service Flightradar24, qui permet de suivre en temps réel le mouvement des avions, l'appareil a traversé la mer Caspienne, en déviant de son trajet normal, avant de tourner en rond au-dessus de la zone où il s'est écrasé.

Le ministère kazakh de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport aérien".

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré un jour de deuil national jeudi en Azerbaïdjan.


 

Vos commentaires