Plusieurs centaines de militants de l'organisation écologiste Extinction Rebellion défilent samedi après-midi dans la rue Belliard à Bruxelles, bloquant la circulation. Les activistes réclament la fin des subventions aux combustibles fossiles et la mise en œuvre d'un plan d'urgence national pour une transition vers une économie florissante, sans énergies fossiles, qui protègerait les plus vulnérables et l'écosystème, ont-ils indiqué.
"Les gouvernements nationaux et européens dépensent au total au moins 405 milliards d'euros chaque année en subventions aux grandes entreprises de combustibles fossiles", a expliqué la porte-parole du mouvement, Bertina Maes. "C'est dix fois plus que ce qui est dépensé pour la politique climatique. Le gouvernement belge a dépensé à lui seul entre 12,9 et 20 milliards d'euros en subventions aux combustibles fossiles en 2020. Les subventions directes se sont élevées à 2,4% du produit intérieur brut (PIB) belge."
"Un récent article scientifique prédit un milliard de morts à cause de la crise climatique si rien n'est fait pour empêcher un réchauffement de 2°C. Le fait que les gouvernements nationaux subventionnent les combustibles fossiles équivaut à un crime contre l'humanité", a-t-elle estimé.
Vos commentaires