Les lauréats des concours du Premier cuisinier, Premier fromager, Premier maître d'hôtel et Premier photographe de Belgique ont été décorés lundi de la médaille de l'Excellence professionnelle à Bruxelles. Cette distinction qui récompense leurs réalisations respectives leur a été remise à Bozar par le ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, David Clarinval, en présence de représentants de leurs professions.
La Cérémonie de l'excellence professionnelle n'étant pas organisée chaque année, cette deuxième édition a célébré les gagnants des compétitions organisées depuis la dernière cérémonie, en mai 2022.
David Clarinval a chaleureusement félicité les 25 lauréats et finalistes des divers concours. "Ils ont, à leur manière, réinventé les limites de leur artisanat et de leur métier avec un esprit parfois typiquement belge", a salué le ministre. "Chaque lauréat incarne l'Excellence belge ce qui renforce notre fierté et notre réputation. J'invite d'autres secteurs professionnels à organiser un concours d'Excellence à leur tour afin de mettre en lumière l'or que leurs artisans ont dans les mains."
Les chefs Piet Vande Casteele de Duchateau Catering à Deinze et Cédric Van der Elst du Sir Kwinten à Lennik ont été respectivement décorés de la médaille du Premier cuisinier 2023 et 2024.
La récompense du Premier maitre d'hôtel 2024 a été décernée à Loïc Rigolet du Comme chez soi à Bruxelles alors que Adrien Bodarwé du Yirmi à Malonne a reçu la distinction de l'année précédente.
Gino Defauw a été décoré en tant que Premier photographe 2024 pour la première édition de la compétition organisée par beroepsfotografen.be.
Enfin, le dernier lauréat en date pour le concours de Premier fromager, William Horlait, qui l'a remporté en 2022, a également été mis à l'honneur.
Les autres finalistes de ces concours se sont aussi vu remettre une décoration.
Vos commentaires