Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné un homme de 46 ans originaire de Tielt (Flandre occidentale) à une peine de 18 mois de prison ferme pour coups, menaces de mort et détention arbitraire. Le prévenu, sous l'influence de thinner, un diluant pour peintures, terrorisait sa propre famille.
L'homme était déjà connu de la justice en raison de sa dépendance à ce solvant. Cela causait de nombreux problèmes au sein de sa famille. Entre juin et septembre 2022, il avait notamment porté des coups à sa femme, blessé l'une de ses filles à la suite d'une dispute, menacé sa famille avec un couteau et tenté de poignarder sa femme, ses filles et son fils avec un tournevis. L'homme a finalement été acquitté pour la prévention de port d'armes prohibées, car les armes n'ont jamais été retrouvées.
Toujours en septembre 2022, le prévenu avait de nouveau proféré des menaces avec un couteau, puis enfermé durant un certain temps sa fille aînée, âgée de 19 ans au moment des faits, dans le grenier où elle dormait.
Le tribunal a noté que l'homme avait déjà été condamné à deux reprises pour avoir terrorisé sa famille. Il n'a pas respecté les conditions de sa liberté conditionnelle, ce qui lui a valu une peine de deux ans de prison ferme en 2019 pour vandalisme et violence conjugale.
Dans la présente affaire, le prévenu a passé plus de huit mois en détention provisoire, mais a de nouveau enfreint les conditions posées par la justice. Il a dès lors été condamné à 18 mois de prison ferme et une amende de 8.000 euros. Il doit également verser un total de 650 euros de dommages et intérêts aux parties civiles.
Vos commentaires