Le gérant d'un Proxy Delhaize et son employé ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Liège à des peines de travail de 100 heures et 60 heures ainsi qu'à des amendes avec sursis après avoir molesté trois de leurs voleurs présumés. Lassé de l'insécurité qui règne dans son quartier et de nombreux vols, le commerçant avait imposé sa propre justice à ses voleurs.
Le gérant d'un Proxy Delhaize situé dans le quartier d'Outremeuse à Liège dénonçait une insécurité grandissante et l'absence d'intervention de la police alors que son commerce était la cible de nombreux vols. La plupart des vols étaient commis par des personnes en situation de précarité. Le commerçant ne recourait pas régulièrement à un service de vigile, mais il utilisait ses propres méthodes pour faire face aux nombreux vols.
En octobre 2022, des voleurs présumés avaient déposé plainte contre le commerçant et son employé, dénonçant des faits de violences. Ils disaient avoir été emmenés de force dans un local et forcés à remettre leur carte d'identité ou leur carte de banque. Ils disaient aussi avoir été frappés et fouillés. L'un d'eux affirmait souffrir d'une grave blessure au bras.
Des peines allant jusqu'à 15 mois de prison avaient été requises contre les deux prévenus, sans antécédent judiciaire.
Le tribunal a écarté les préventions de coups et a retenu des faits d'extorsion contre les deux prévenus. Le gérant a été condamné à une peine de 100 heures de travail (ou 10 mois de prison en cas d'inexécution) et à une amende de 400 euros avec sursis. Son employé a été condamné à 60 heures de travail et à une amende de 400 euros avec sursis.
Vos commentaires