Les préavis de grève déposés vendredi par l'organisation syndicale socialiste ACOD (pendant flamand de la CGSP) pour les prisons des provinces du Brabant flamand, de Limbourg et de Flandre occidentale ont été activés, a rapporté mardi Eddy De Smedt du syndicat libéral VSOA (SLFP), après une rencontre avec le cabinet du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt. Le VSOA soutient l'ACOD, tout comme le syndicat chrétien ACV (CSC).
Dès lundi 13 mai à 22h00, les établissements pénitentiaires du Brabant flamand pourront se mettre en grève. Ils seront suivis par les prisons limbourgeoises et celles de Flandre occidentale. Le syndicat socialiste a en effet déposé trois préavis de grève consécutifs de 48 heures.
"Le gouvernement ne propose aucune solution", a déploré Eddy De Smedt mardi après-midi, durant la consultation entre le cabinet ministériel et les syndicats du personnel pénitentiaire. Une nouvelle rencontre est prévue le jeudi 23 mai.
Une autre action de solidarité aura lieu mercredi à 11h00 à la Tour des finances à Bruxelles, où se trouvera une délégation de syndicats.
Les organisations syndicales se mobilisent depuis le 1er avril pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque d'effectifs dans les prisons belges. Elles s'opposent en outre aux réquisitions de personnel pour la mise en place du service minimum.
Vos commentaires